IMG_9953_edited.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

ABOUT US

Reconnaissant que nous résidons sur un territoire mi'kmaq traditionnel non cédé et que nous sommes membres du Traité de paix et d'amitié de 1776, nous travaillons à la décolonisation.

BIPOC USHR signifie Black, Indigenous, People of Color United for Strength, Home, Relationship.

Nous sommes un groupe de soutien et de défense des communautés du BIPOC de l'Île-du-Prince-Édouard. Lancé en petit groupe sur le campus de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard en mars 2019, notre objectif est de servir les communautés du BIPOC de l'Île-du-Prince-Édouard de manière à leur permettre de prospérer, pas seulement de survivre.

En tant que BIPOC USHR, nous travaillons à soutenir et à défendre les communautés noires et de personnes de couleur à l'Île-du-Prince-Édouard. Nous reconnaissons que la nation mi'kmaq a établi des systèmes de soutien et de défense que nous honorons et nous visons donc à travailler en solidarité avec les Mi'kmaq sur les terres desquels nous résidons.

Notre histoire

Le 15 mars 2019, un petit groupe d'entre nous s'est rencontré. Le rassemblement a été initié par Sobia Ali-Faisal et Dawne Knockwood, dans l'espoir de créer un groupe de solidarité entre les gens du BIPOC sur le campus de l'UPEI. C'était un jour fatidique car c'était le même jour que le massacre de la mosquée de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Alors que les conséquences mortelles et tragiques de la haine de la suprématie blanche se répandaient partout dans l'actualité, nous nous sommes rencontrés pour renforcer la force, la communauté et la sécurité.

De ce petit groupe, nous sommes devenus BIPOC USHR. Lors de réunions ultérieures, Yolanda Hood a suggéré d'avoir un parapluie comme logo, pour démontrer notre vision d'englober tout le monde, et Omeasoo Wahpāsiw a développé notre nom - Unis pour la force, la maison, la relation. Finalement, nos membres ont augmenté pour inclure des gens de partout dans l'Île-du-Prince-Édouard et nous sommes devenus un organisme communautaire à l'échelle de la province.

Nous avons tranquillement travaillé au développement de notre identité, mais ce n'est que lors de la pandémie de COVID-19, au début du printemps 2020, que nous avons vraiment atteint notre objectif. À ce moment-là, nous nous sommes rendu compte que de nombreux étudiants internationaux étaient exclus du soutien du gouvernement et nous avons donc décidé de tenir une collecte de fonds pour aider ceux qui tombaient entre les mailles du filet. Nous avons pu amasser 7 500 $ et aider 55 étudiants internationaux à survivre.

Puis, à l'été 2020, lorsque la seule personne au Canada à être envoyée en prison pour des violations de la santé publique liées au COVID-19 était à l'Île-du-Prince-Édouard et était un homme noir qui était un étudiant international, nous sommes passés à l'action pour nous assurer que ses droits n'étaient pas violés, avec succès.

Et nous travaillons sans relâche depuis lors.

Notre mission

Fournir un réseau, une communauté, un forum et une voix collective de solidarité pour la communauté BIPOC de l'Île-du-Prince-Édouard, en s'engageant dans des pratiques éducatives, de défense des droits et de soutien. Rassembler les communautés BIPOC de l'Île-du-Prince-Édouard de manière à les aider à prospérer.

IMG_9727.jpg
 
IMG_9873-2.jpg

Notre vision

En créant divers programmes, nous créerons des

espaces dans lesquels les communautés du BIPOC seront

engagé, soutenu et entendu.

 

Nos valeurs

Notre travail est basé sur les valeurs de l'antiracisme et de la décolonisation alors que nous travaillons à la justice sociale pour les communautés du BIPOC à l'Île-du-Prince-Édouard. Nous centrons les soins, la compassion, la collaboration et la communauté. Nous rejetons le racisme / la suprématie blanche, l'anti-noirceur, l'anti-indigénité, l'islamophobie, le colonialisme,

homophobie, transphobie, xénophobie, classisme,

le capacitisme, le casteisme et toutes les formes d'oppression.

IMG_9744resized.png

Gradient

about us 

With the recognition that we reside on traditional, unceded Mi’kmaq territory and that we are people of the Peace and Friendship Treaty of 1776, we work to decolonize. 

BIPOC USHR stands for Black, Indigenous, People of Colour United for Strength, Home, Relationship. 

We are a support and advocacy group for BIPOC communities on PEI. Started as a small group on the University of Prince Edward Island campus in March of 2019 our aim is to serve BIPOC communities on PEI in ways that will enable them to thrive, not just survive. 

As BIPOC USHR we work to support and advocate for Black and People of Colour communities on PEI. We recognize that the Mi’kmaq nation has established support and advocacy systems which we honour and so we aim to work in solidarity with the Mi’kmaq upon whose land we reside.

Our History

On March 15th, 2019 a small group of us met. The gathering was initiated by Sobia Ali-Faisal and Dawne Knockwood, hoping to create a solidarity group among BIPOC folks on the UPEI campus. It was a fateful day as it was the same day as the Christchurch mosque massacre in New Zealand. As the deadly and tragic aftermath of white supremacist hate blasted all over the news, we met to build strength, community, and safety. 

From that small group, we became BIPOC USHR. In subsequent meetings Yolanda Hood suggested having an umbrella as our logo, to demonstrate our vision of encompassing everyone, and Omeasoo Wahpāsiw developed our name - United for Strength, Home, Relationship. Eventually, our membership increased to include people from all over PEI and we became a province-wide community organization. 

We quietly worked away at developing our identity, but it wasn’t until the COVID-19 pandemic, in the early spring of 2020, that we really hit our stride. At that time we realized that many international students were being left out of government support and so we decided to hold a fundraiser to help those who were falling through the cracks. We were able to raise  $7500 and help 55 international students survive. 

Then in the summer of 2020 when the only person in Canada to be sent to jail for COVID-19 related public health violations was on PEI and was a Black man who was an international student we jumped into action to ensure his rights were not violated, with success. 

And we’ve been working non-stop since then. 

As BIPOC USHR we work to support and advocate for Black and People of Colour communities on PEI and work in solidarity with the Mi'kmaq

Our Mission

To provide a network, community, forum, and collective voice of solidarity for the BIPOC community on PEI, by engaging in educational,  advocacy, and supportive practices. To bring together BIPOC communities on PEI in such a way as to help them thrive.

IMG_9727.jpg
 
IMG_9873-2.jpg

Our Vision

By creating various programs we will create braver 

spaces in which BIPOC communities will be 

engaged, supported, and heard.

Our Values

Our work is based on the values of anti-racism and decolonization as we work toward social justice for BIPOC communities on PEI. We center care, compassion, collaboration, and community. We reject racism/white supremacy, anti-Blackness, anti-Indigeneity, Islamophobia, colonialism, 

homophobia, transphobia, xenophobia, classism, 

ableism, casteism, and all forms of oppression.

IMG_9823.jpg
143294036_2769545299975172_8644196176680

OUR TEAM

Our team is made up of BIPOC folx of many backgrounds, from various walks of life, and with a wide range of experiences. We volunteer our time to the cause because we all want to see our communities thrive.

IMG_9837-2.jpg
IMG_9742-2.jpg
Gradient

We Need Your Support Today!